À propos

Fondé par Sylvain Bolduc et Serge Boisvert DeNevers en octobre 1987, Safarir voit le jour dans la ville de Québec. Claude Moineau en est le tout premier rédacteur en chef, mais il est vite remplacé au numéro deux (en dépit du fait que son nom apparaisse au générique) par Gag (pseudonyme de André Gagnon). Au numéro sept, Michel Morin (animateur-humoriste de la radio) prend la relève dès son arrivée au sein de l’équipe. C’est à compter du Safarir numéro 24 que l’éditeur engage finalement Claude Desrochers, qui occupera la fonction de rédacteur en chef pendant plus de 110 numéros.
En septembre 1999, alors que sort le numéro 136, Yvon Landry devient le nouveau rédacteur en chef, à la suite du départ de Claude Desrochers. En juillet 2001, la rédaction quitte le Vieux-Québec pour s’installer dans le Vieux-Montréal. Ses bureaux sont alors situés sur le boulevard Saint-Laurent, à proximité du fleuve. Safarir recrute au même moment un nouveau directeur artistique réputé dans le domaine du magazine (Éric Monette, de Kerozen Communications) et un nouveau rédacteur en chef se joint bientôt à l’équipe, Michel Viau qui est un spécialiste en bande dessinée québécoise et auteur du BDQ, Répertoire des publications de bandes dessinées au Québec des origines à nos jours, un répertoire qui recense toutes les publications de BD québécoises des origines à nos jours.
Safarir en profite pour reprendre son logo d’origine, de ses premiers succès. Durant cette période, Safarir s’oriente plus vers la bande dessinée avec la création du supplément Saf-BD. Ce supplément de 16 pages, inséré au centre du magazine est exclusivement consacré à la BD. Fin 2004, Michel Viau quitte la rédaction et est remplacé par Brian Tuppert. L’année suivante, Frédéric Antoine occupe le poste de rédacteur en chef et, depuis 2007, c’est Michel Bouchard qui assure la rédaction de Safarir.

En avril 2013, Sylvain Bolduc cède ses parts dans Safarir à un trio de nouveaux propriétaires formé de Martine Morissette, Louis Martin et Michel Bouchard.  Sous l’incorporation Les Publications LOL inc, Safarir retourne à ses origines et ré-installe son bureau dans la ville de Québec.

26 ans plus tard, Safarir tient le fort !

Merci à tous nos lecteurs de nous suivre avec enthousiasme depuis si longtemps !